Complément d'humeur

Vivre me prend tout mon temps

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Décès

Je voulais blogguer sur ParisCarnet, mais je ferai ça la semaine prochaine. J'ai trouvé mon chat mort en me levant jeudi matin, et je n'ai pas la tête à autre chose qu'à pleurer encore. Il s'appellait Morphine, avait un peu plus de deux ans et je n'avais pas remarqué qu'il était malade. Il a été mon compagnon fidèle, a veillé sur moi quand ça n'allait pas, m'a donné sa tendresse sans compter, s'est laissé embêter abominablement par amour pour moi, et il est mort seul, en mon absence, caché dans sa litière. Même rigide, même immobile et froid, il restait beau, pourtant. J'aurais aimé pouvoir lui faire des câlins pendant quelques années, ou au moins être là pour accompagner son départ. Il me manque. Je pars ce soir en Normandie pour l'enterrer dans le jardin de mes parents. Il ne viendra plus se glisser le soir sous ma couette, ne m'attendra plus derrière la porte quand je rentre du boulot, ne viendra plus s'installer sur mes genoux pour réclamer sa dose de câlins, ne traversera plus l'appart en courant en mode "random", ne m'appellera plus au lit lorsque je traîne le soir. Je ne pourrai plus l'installer sur mon épaule lorsque je fais la vaisselle, ou lui parler de mes problèmes, ou l'embêter gentiment, lui manger le ventre, lui lécher l'oreille avant de souffler dessus pour voir son air offusqué, marcher en traînant son lacet préféré pour qu'il parte en chasse. Ni le voir fasciné par la ratte de Romain (qu'il ne s'est pas décidé à manger en 10 mois !), ni le découvrir couché sur une pile de linge propre en saison de perte de poils. Ni essuyer mes larmes dans son pelage, ni tailler ses griffes pendant qu'il ronronne, ni lui faire la brouette. Plus besoin de changer sa litière, de rentrer à la maison pour le nourrir. Plus de cette douce responsabilité qu'est la confiance d'un être totalement dépendant. Un être qui était à moi autant que j'étais à lui, et dont l'amour est un don, qui avait renié l'indépendance féline comme j'avais renoncé pour lui à la liberté totale. Que ceux qui pensent "ce n'est qu'un chat" aillent crever dans un coin sombre, tout de suite. C'était MON chat, et je l'aimais.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le vendredi 5 décembre 2003 à 19:22, par Christian CAMIER

> Décès
Bonsoir ma grande, Sache que je compatie à ta douleur. Sincères condoléances Christian CAMIER

2. Le samedi 6 décembre 2003 à 06:59, par Corsac

> Décès
Je sais ce que ca fait, et je sais ce que ca fait de pas etre là pour le voir avant qu'on l'enterre. Courage va, la vie reprendra son cours.

3. Le samedi 6 décembre 2003 à 15:19, par Marc

> Décès
[merci a CC de m'avoir mis au courant. Non, je ne lis pas ton 'blog en permanence, bien au contraire.] Pauvre petite bete. Peut-etre sans doute que personne n'aurait remarque qu'il etait malade, donc ne culpabilise pas trop pour ca. Ou sans doute que tu n'aurais rien pu faire. On a deja du mal a soigner les etres humains, alors les chats, c'est encore plus complique ! Pour le reste, il fait un beau temps pour un enterrement: froid et sec, j'espere que c'est pareil en Normandie. Pleure bien tout ton soul, petite Solveig. A bientot, je t'embrasse tres fort.

4. Le dimanche 7 décembre 2003 à 11:34, par borgonia

> Décès
Je découvre ta douleur et la partage. Ça ne le remplacera pas mais j'espère que le rayon de soleil que je t'envoie te réchaufera un peu le coeur.

5. Le dimanche 7 décembre 2003 à 13:54, par AlexX

> Décès
Bonjour Solveig! Je viens d' avoir la triste nouvelle par cc. Je me souviens encore de l' avoir pris en photo à l'anniversaire d' Eve. Je sais ce qu' est la disparition d' un proche et je compatis de tout coeur avec toi. Mes sinceres condoleances, Ton AlexX

6. Le lundi 8 décembre 2003 à 13:33, par Asa

> Décès
J'ai eut une chate pendant 20ans (j'en ai 21...) autant dire que j'ai toujours vécu avec. Elle est morte il y a un an moi aussi c'est moi qui l'ai trouvé, moi aussi j'avais des relations privilégiés avec... On a beau dire que ce n'est qu'un chat, a nos c'est plus que ca... Je te souhaite bien du courage car la vie sans lui va ètre dure...

7. Le lundi 8 décembre 2003 à 23:32, par Bap*

> Décès
Snif :'(

8. Le mardi 9 décembre 2003 à 17:51, par Solveig

> Décès
Merci à tous.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Présentation

J'ai commencé à ouvrir les pages de mon carnet intime lors de mon passage à la non-exclusivité amoureuse, parce que j'avais besoin de poser des mots sur ce que je vivais et de le partager. J'aime garder ici des traces de moi, parce que je suis souvent surprise de retrouver longtemps après quelles furent mes pensées et émotions à un moment donné... ma démarche ignore toute pudeur, soyez prévenu.e.s. Ainsi donc, voici mes amours, ma vie en squat, et quelques réflexions politiques.