Complément d'humeur

Vivre me prend tout mon temps

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le journalisme est mort, vive le journalisme !

article de Jean-Baptiste Soufron

Mon commentaire :
Les médias nous démontrent de plus en plus souvent leur inefficacité, lorsqu'ils rapportent fausses informations ou informations sans interêt (à peu près tout ce qui a trait à la politique politicienne, franchement : ça change quoi à ta vie de savoir si Chirac et Sarkozy se sont disputés dans les trois derniers jours ou pas ?). De plus, les journaux à l'heure actuelle sont de plus en plus centralisés dans les mains de quelques multinationales aux interêts évidents, peu (pas ?) de journaux indépendants sont encore publiés, ce qui nous assure que l'objectivité est passée à la trappe il y a bien longtemps. Les enquêtes se réduisent comme peau de chagrin, récemment j'ai vu une interview d'un mec qui avait publié un livre sur les dessous de l'enquête américaine contre Al-Quaïda, et le présentateur s'extasiait qu'il y ait passé deux ans. Bien sûr, pondre des sujets fouillés c'est pas rentable à court terme (et rarement à long terme). L'exploit journalistique à l'heure actuelle, c'est de mettre un mot de plus de trois syllabes en réécrivant les dépêches de l'AFP (Agence France Presse, des fois que...). Quand à la télé, j'en parle même pas (de toutes façons j'y ai renoncé y'a longtemps).

Alors oui, un journalisme gratuit, multiple, auto-critiqué, assumant sa subjectivité (le journalisme traditionnel continuant à asséner LA vérité), forcément chacunE est concernéE. Un journalisme vivant l'actualité au lieu de la subir, aussi : souvent, les gens parlent de ce qui les touche, et ont une connaissance intime du sujet, ce qui évite les approximations ou déformations du journaliste sensé tout savoir mais ne maîtrisant rien, et s'adressant à des clients. Le blog, s'affranchissant de ces rapports marchands, transmet l'information parce qu'elle le concerne et pas pas pour vendre à son lectorat. D'ailleurs, des sites comme http://indymedia.org, http://endehors.org, http://lmsi.net suivent la même démarche... journaux coopératifs d'information (définition qui s'applique aussi à certains blogs).
Un regret cependant : tout le monde n'a pas accès à cette information. Lorsque je travaillais j'ai dû apprendre à l'une de mes collègues à se servir de google, alors d'ici qu'elle sélectionne ses sites d'information fiables pour recouper leurs informations, y'a encore un pas.

Bonus : mes blogs d'information préférés :
404 Brain Not Found, Petit Padawan (en plus c'est drôle)
Embruns de Laurent Gloaguen (là il est en vacances, et des fois il trolle)
Loïc Le Meur, voir ses liens (et son titre : "Les médias traditionnels diffusent des messages, les blogs démarrent des discussions")

Sans compter que sur les critiques de films, musique, expos etc, les critiques bloguesques sont moins gentilles (comprendre "fausses") que les médias traditionnels... pas de publicitaire à caresser dans le sens du poil, faut croire !

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le mardi 16 novembre 2004 à 17:32, par Kobal2

Tu sais qu'à force de redécouvrir le Mont Blanc (ou le clitoris) tu deviens saoulante ? Enfin c'est ptet juste moi qui me lasse...

2. Le mardi 16 novembre 2004 à 17:59, par Solveig

> Kobal : boarf, tout le monde ne peut pas réinventer la philosophie et le cynisme transcendant à chacun de ses articles comme tu le fais.

3. Le mardi 16 novembre 2004 à 18:09, par Mandarine

Moi, comme journaux papiers, j'aime bien Courrier International, Alternatives économiques, et le National Geographic, entre autres. Evidemment, mes goûts sont discutables.

Toutefois, mes lectures ne me donnent pas l'impression d'avoir affaire à des journalistes incompétents. J'ajoute que pour échapper à la politique politicienne française, il est très facile de se rabattre sur la presse internationale, qui a un point de vue extérieur, souvent beaucoup plus amusant.

Une dernière chose : tu dis que "l'objectivité est passée à la trappe il y a bien longtemps". Moi je ne suis pas sûre qu'un journaliste puisse jamais être tout à fait objectif et impartial, quelque soit le sujet qu'il couvre.

4. Le mardi 16 novembre 2004 à 18:21, par Mandarine

(suite, grmlml fausse manip)

Un journaliste a une opinion, comme tout le monde. Et je voudrais pas être pessimiste, mais je crois qu'il en sera de même pour les blogs d'information, qui que soit son rédacteur. C'est au lecteur d'agréer ou non à ce qu'il lit, s'il est assez intelligent pour ne pas absorber sans réfléchir.

Encore des trucs à dire, du genre, pour les journaux-multinationales ce ne sont pas elles qui sont à blâmer, mais leurs lecteurs qui s'en satisfont - tout le monde le sait, je vais pas remuer la purée...

M'enfin, conclusion: gardez les yeux ouverts, posez vous des questions, et merci Solveig pour ce blog plein de vie et d'opinions avec lesquelles je suis jamais d'accord, et qui me donnent l'occasion d'ouvrir ma gueule, donc :)

5. Le mardi 16 novembre 2004 à 18:25, par Solveig

Mandarine : ravie de te voir ici :)
Au sujet de l'objectivité, je me suis sans doute mal exprimée... je ne pense pas qu'elle existe, et tant qu'à faire je préfère qu'elle soit assumée, alors que les journaux traditionnels présentent souvent leur point de vue comme "objectif".
Alternatives économiques est souvent interessant, les autres je ne les lis pas encore... mais je vais y penser :)
Dis-moi, tu as renoncé au blog ou encore migré ? Tes mots me manquent...

6. Le mardi 16 novembre 2004 à 19:58, par Mandarine

Disons que je renonce périodiquement au blog... Mais pour l'instant, non, je n'écris pas, ma vie ne s'y prête pas. Je me contente de faire évoluer mes idées dans ma tête - les installer, les nourrir, les mélanger, les faire mûrir, les exterminer, ce genre de choses.

Si je reviens, je te préviens... (mais je comprends vraiment pas que mes mots puissent te manquer. Cette impression de n'avoir jamais pu écrire que du mélo de mauvais goût ne me lâchera pas - et quand on me dit que c'était bien, ce que je faisais, ça excite ma paranoïa. Just another ordinary freak).

J'espère toujours avoir l'occasion de te rencontrer au coin d'un bar, un jour, quand le hasard fera bien les choses.

7. Le mardi 16 novembre 2004 à 20:01, par Mandarine

(correction: je n'espère rien du tout, je fais confiance au hasard qui fera bien les choses - un jour, j'aurais l'occasion de discuter avec toi.)

8. Le mercredi 17 novembre 2004 à 10:45, par Kobal2

Faudrait savoir, je peux pas être moralisateur judéo-chrétien ET cynique à la fois, c'est antithétique :)

9. Le jeudi 18 novembre 2004 à 12:38, par reinette

Les hebdomadaires d'actualités ont souvent l'énorme défaut de publier des sujets creux et très récurents (Alternative éco : que des sujets déjà traités en Terminales Es, petite exception pour Courrier international qui recense les meilleurs articles de la presse internationale).
Sinon... Le Monde et Libé au jour le jour... même si jamais totalement objectif...
Le truc, c'est aussi de ne pas se contenter des quiosques à journaux, de furter dans les bibliothèques universitaires où il existe beaucoup de revues spécialisés fort intéressantes...

10. Le jeudi 18 novembre 2004 à 12:40, par reinette

A Kobal : récurent, certes. Mais tant que le problème n'est pas réglé, faut-il cesser de militer ?

11. Le jeudi 18 novembre 2004 à 13:12, par Solveig

> Mandarine : tu passerais as par Dijon in de ces jours, par hasard ? ;)

> Kobal : j'avais pas trouvé le smiley "ironie" mais j'aurais p't'être dû préciser

> reinette : soit... mais j'ai renoncé à lire l'actualité au quotidien, ça prend trop de temps, du coup je suis l'actualité de ma vie et j'en gère les problèmes avant tout... et en suivant la vie de mes amis sur leurs blogs, ils me mettent à jour pour les évènements importants ;)

12. Le jeudi 18 novembre 2004 à 14:28, par Kobal2

reinette : est-ce vraiment un problème ?

13. Le vendredi 19 novembre 2004 à 01:50, par reinette

La désinformation et la malinformation n'est pas un problème ? L'absence de plaisir des femmes n'est pas un problème ? Ben dis...

14. Le vendredi 19 novembre 2004 à 14:34, par Le hasard

Boah, comme dit l'autre (et pourtant dieu sait que je ne l'aime pas)

"Le bonheur n'existe pas,
l'amour est impossible,
rien n'est grave."

15. Le lundi 22 novembre 2004 à 06:36, par Kobal2

La désinformation et la malinformation ne touchent que ceux qui ne vont pas chercher eux mêmes leurs nouvelles et contre-nouvelles. C'est pas grave, donc. Qu'ils soient bien informés ou pas, les paresseux de la tête n'en valent pas la peine.
Le plaisir des femmes ? Je dirais bien que je ne mange pas de ce pain-là, mais ca serait mal pris. En tout cas jusqu'à présent j'ai jamais eu l'impression de constater d'absence (surtout pas chez Veig...) - on m'aurait menti ?

(Si c'est le cas, c'est leur problème, pas le mien. Comment tu veux aider quelqu'un qui "ne lui dit pas" (pour citer un chevelu qui gratte) ?)

Et puis cette manie de parler "des femmes"...Comme si c'était différent, les femmes et les hommes, et surtout, comme si c'était généralisable, les femmes...Le féminisme m'emmerde, pour tout te dire.

Bref.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Présentation

J'ai commencé à ouvrir les pages de mon carnet intime lors de mon passage à la non-exclusivité amoureuse, parce que j'avais besoin de poser des mots sur ce que je vivais et de le partager. J'aime garder ici des traces de moi, parce que je suis souvent surprise de retrouver longtemps après quelles furent mes pensées et émotions à un moment donné... ma démarche ignore toute pudeur, soyez prévenu.e.s. Ainsi donc, voici mes amours, ma vie en squat, et quelques réflexions politiques.