Complément d'humeur

Vivre me prend tout mon temps

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Train de nuit

Dans le train, je commence à écrire et le contrôleur passe. Je tends mon billet et me replonge dans mes mots. Puis je vois qu'il emmerde plus loin dans le wagon quatre jeunes qui n'ont pas de billets. Lorsqu'il sort son carnet à amendes, je me lève et vais lui demander ce qu'il fait. Je propose de leur payer leurs billets. Il tente de me décourager. J'insiste. Il m'annonce 230 € avec un rictus, certain que je vais renoncer à cette folle entreprise. Je ne bronche pas, et lui dis de faire les billets. Lui et son collègue m'amènent à part dans l'inter-wagon pour me demander si je réalise bien ce que je fais, je lui demande s'il réalise ce que représente une amende pour des gens qui n'ont pas d'argent, ce que représente un procès pour "fraude ordinaire". Il me dit que lui "ne ferait certainement pas ça pour des inconnus, d'ailleurs il n'en aurait pas les moyens". Je lui réponds qu'il en aurait les moyens s'il le choisissait. Il me parle de ses responsabilités de père de famille. Je réponds que lui est individualiste, moi pas.

Je vais m'assoir avec les quatre mecs pendant que le contrôleur fait les billets. Ils me remercient chaleureusement, continuent à faire leurs mélanges d'alcools et à rouler leurs pétards. L'un des trois punks me demande mon adresse pour me rembourser, ils connaissent les Tanneries. Le black sous prods me fait des discours lyriques comme s'il n'avait jamais rencontré personne capable de faire un geste désintéréssé - et c'est peut-être le cas.

Le contrôleur est sidéré lorsque je compose le code de ma carte bleue, je sens que je heurte ses principes capitalistes, productivistes, égoïstes profondéments ancrés. Je serai l'anecdote qu'il racontera à ses collègues pendant les dix ans à venir.

Vive le reality-hacking.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le mercredi 11 mai 2005 à 09:42, par Ian

Pas mal. C'est ce que j'appelle du Panache, ce que je n'ai jamais été foutu d'avoir.
Chapeau bas, donc.

2. Le mercredi 11 mai 2005 à 14:37, par Taupe

"Le contrôleur est sidéré lorsque je compose le code de ma carte bleue, je sens que je heurte ses principes capitalistes, productivistes, égoïstes profondéments ancrés. Je serai l'anecdote qu'il racontera à ses collègues pendant les dix ans à venir."
Ca c'est de la suffisance.
Ton texte est joli et ton geste a du panache. Désolé Solveig malgré tout le bien que je peux penser de toi il n'a que trés peu de portée politique et idéologique.
Tu vas payer pour quatre mecs que tu ne connais pas et dont tu ne sais pas s'ils avaient les moyens ou pas de payer leur ticket certains diront que c'est un beau geste d'autres diront que c'est un geste naïf, je penche un peu entre les deux. Ca peut etre un geste gratuit et désinteressé mais tu le raconte comme un geste théorique issu d'une réflexion idéologique personnelle et ca casse un peu cette idée ( dans ma tête toutefois). Donc la démarche est idéologique. La question que je me pose c'est : elle nous mène où cette démarche ? (Surement pas à l'abolition de l'égoïsme ce serait un peu beau si ca devait fonctionner comme ça - oui c'est peut etre "un petit pas vers" mais pas forcément) et surtout, surtout, si elle doit mener quelque part ce n'est cetrainement pas en usant d'un ton empreint de suffisance que cela convaincra les gens que tu comptes convaincre avec.

3. Le mercredi 11 mai 2005 à 15:02, par Taupe

L'autre chose que par ailleurs je me demande en relisant ce post et mon commentaire c'est sit l'abolition de l'égoïsme est un but en soit. Personnellement je place extrèmement haut dans mon pantheon d'ideaux la solidarite. N'empèche. Abolir toute forme d'égoïsme et d'individualisme c'est arriver peu ou prou a un autre systeme, sociétal trés certainement, mais probablement évolutionniste et biologique. Et la conscience collective, voire même l'inconscient collectif sont des concepts qui (peuvent me) font rêver. Je ne t'apprendrai pas que nombreux sont les auteurs de science fiction à avoir traité du sujet et du systeme politique qui en découlerait. A commencer par Asimov avec son concept de planète-organisme vivant, en continuant par Greg Bear (la musique du sang, il me semble), Ian Banks ( le cycle de la culture), le cycle de la guerre eternelle dont l'auteur m'échappe, Philipp K Dick ( le batisseur de cathédrale) j'en passe et des meilleures (égoistement je ne cite que ceux que je connais mais je suis pret a parier qu'ils sont foison). En admettant qu'une chose pareille soit possible, elle n'est possible qu'avec l'adhesion de chacun, imposer cette adhesion ou simplement s'en passer c'est en revenir a un schema de type dictature socialiste stalinienne ou meme plus simplement de type dictature ( et je suis pret à parier que ce n'est pas un hasard si Asimov ou Orwell sont les premiers a avoir abordé le sujet en SF) bon enfin bref.
On pourrait commencer par abolir l'argent, le systeme des SEL est un des seuls a avoir prouvé une certaine viabilité sur ce thème, en Argentine. Et il me semble qu'en France on voit un système un peu semblable, restreint au communeautaire qui touche tout le monde ( et pas seulement la frange exclusivement alternative qui semble parfois pouvoir se montrer aussi sectaire que les autres/c'est la guerre ? ah bon :)) se développer dans un truc par exemple comme Peuplade.
Salutations.

4. Le mercredi 11 mai 2005 à 15:17, par Eve

Taupe> Comme toi, je ne crois pas qu'abolir l'égoisme soit un but en soi. Là en l'occurence, il me semble qu'il s'agit plus de casser la vision manichéenne du monde qu'ont les contrôleur. Le fait même qu'ils aient essayé de la dissuader prouve que pour eux il y a d'un côté les gentils citoyens et de l'autre les délinquants.
Et tu sais, les SEL c'est nouveau, mais le système coopératif existe depuis plus de 100 ans.. En Argentine ce sont des scoops. Peuplade je connais pas.

5. Le mercredi 11 mai 2005 à 15:54, par Taupe

Ah. "casser la vision manichéenne du monde qu'ont les contrôleurs". Les contrôleurs cette race à part ? Les contrôleurs comme représentants de l'autorité ? C'est parce qu'ils ont une casquette ? :) Tu as vu "Maine Ocean" de Jacques Rozier ? Je ne saurai trop te le recommander on y montre des contrôleurs trés humains je suis sur que ce ne sont pas les seuls ( En outre c'est sans doute un des seuls bons films où aie joué Luis Rego).
Bon les contrôleurs sont des salariés, un peu comme les autres, on leur dit de filer des amendes, ils filent des amendes, c'est con mais c'est comme ça ( et je déteste me faire défenseur de la réalité, ça me rend hargneux). Si il y a une vision manichéenne qu'il faut casser vaudrait mieux pas mieux commencer par celle des rentiers ? Ou des conseils d'administrations ?
Le fait même d'essayer de la dissuader peut aussi prouver qu'ils ont trouvé son geste naïf comme je le disais plus haut et qu'ils ont eu l'impression qu'elle se "faisait avoir". Dans le texte de Solveig il n'est nulle part mention de délinquant, enfin je ne crois pas.
Je ne trouve pas aberrant qu'on puisse trouver le geste de Solveig naïf ni même qu'on essaye de la mettre en garde.

Merci pour les rectifications sur le systeme en vigueur en Argentine j'ai tendance a être inexact et ça finit par me nuire :), ceci étant je parlais de l'Argentine parce que c'est, à ma connaissance, la première fois que le système fonctionne au niveau du grand public et qu'il a une repercussion dans les medias, et ce, dans une société consumériste.
C'est encourageant mais il a fallut une crise économique pour cela et j'ai des doute sur le fait que le systeme perdure une fois la reprise bien amorcée.
Peuplade n'a qu'un trés lointain rapport il s'agit a l'origine d'un site web communeautaire dans le quartier des batignolles a paris destiné a faire se rencontrer les gens d'un meme quartier. De ce que j'en sais par ce que m'en a dit une connaissance qui y participe, ils ont fini par développer un système d'échange de service qui m'a fait enormément penser au SEL.

6. Le mercredi 11 mai 2005 à 16:18, par Nacara

Des controleurs humains, j'en ai rencontré : qui ferment les yeux sur des erreurs dans l'achat des billets, qui "oublient" la surcout pour l'achat d'un billet dans le train,qui surclassent des personnes pour raisons de santé... Une fois, un controleur a payé mon billet et celui de mon ami en échange de tickets resto, pour nous éviter de payer une amende. Faut pas généraliser.

Sinon, j'ai du mal à croire que ce geste soit réellement désinteressé. Ton ton est suffisant, ta conclusion, tournée vers toi : "JE sens que JE heurte ses principes capitalistes, productivistes, égoïstes profondéments ancrés. JE serai l'anecdote qu'il racontera à ses collègues pendant les dix ans à venir." Tu es le centre de ton geste, tu l'as fait pour défendre tes idées, pas pour aider ces quatres mecs, sinon tu ne l'aurais peut-etre pas évoqué ici, et en tous cas, pas avec ce ton là. Non, ce geste n'était pas désinteressé. Cela dit, ça ne lui enlève pas son panache =)

(Pour finir, je suis plutôt du genre à faire passer mon budget transport avant mon budget tabac/shit/alcool. Mais je suis bizarre comme fille, je sais.)

7. Le mercredi 11 mai 2005 à 16:56, par Solveig

> Ian : c'était l'instant. Je suis restée trop souvent sans rien faire dans ce genre de cas.

> Taupe : les mecs n'avaient pas de fric, et oui mon geste était politique au moment où je l'ai fait. Ceci dit, t'as pas tort pour ce qui est de la suffisanc mais j'ai jamais prétendu être parfaite.
L'égotisme, je suis pour. Bien sûr mes interêts c'est à moi de les gérer. Mais l'égoïsme, c'est lorsque tu te poses même pas la question de l'interêt des autres, et ça c'est pas chouette (à mon sens).

> Taupe, Nacara : oui les contrôleurs sont des humains, et parfois même ils sont gentils. M'enfin ils sont gentils quand t'es une jeune fille souriante, ou un mec en costard - je les ai rarement vus charmants avec des zonards, souvent avec des bourgeoisES.
Mon geste n'attendait pas de dédommagement en liquide ou en nature, ni trois heures de remerciements. Ceci dit, il est sans doute excessif de dire que c'est désinteressé, effectivement. M'enfin je ne regrette pas de l'avoir fait, ce geste était juste selon mon éthique et je suis heureuse d'avoir pu le faire.

8. Le jeudi 12 mai 2005 à 04:38, par guillaume

C'est assez dommage le manque de naturel face a la vie et c est aussi assez dommage de vanter ses merites sur une 'bonne action'. "Moi, je", ce n'est pas vraiment l'idée que degage les squateurs. C'est encore plus désagreable quand tu nous racontes ce que tu leurs as dit, ca fait tres 'regarder comment je les ai cassé', j'avoue qu'un acte calculé comme ca, je trouve ca peinant, de voir des gens qui n'aident pas sincerement les autres, mais juste pour eux au final, c'est ecoeurant. Désolé. L'individualiste etant toi, car le controleur aurait favorisé sa famille alors que toi.. tu ne le fais que pour toi au final.C'est dommage, je trouve les reactions comme cela tres peinantes. Et personnellement pour prendre le train deux a trois fois par mois, j'ai vu pas mal de controleur (qui d'ailleurs reste courtois sans agresser personne, ni dire aux gens en face d'eux qu'ils sont le mal:p) ne pas faire payer a des jeunes squatteurs ou sdf. Au contraire, c'est bien les seuls que j ai vu qui ne se prennaient pas d'amende. Voila, désolé tu ne me connais pas, et je te dis tout cela, mais je passe de temps en temps ici pour voir l'evolution de tes relations polyamoureuses sans rien dire, mais la, ca m a fait plutot mal au coeur de lire cela.

9. Le jeudi 12 mai 2005 à 18:27, par Solveig

Eh, oh, les gens qui font la morale ça va aller hein.

10. Le jeudi 12 mai 2005 à 21:08, par plus1

Moi je vois pas le problème d'être un peu fier d'avoir suivi ses principes, après tout c'est pas évident. D'ailleurs, ce serait l'opposé logique des cas où on a honte de les avoir trahit et qu'on nie l'affaire (y compris vis-à-vis de soi-même). Et puis ça me semble normal d'en parler si l'on veut susciter des "vocations". Bien sûr, on pourrait critiquer le ton, mais il me semble être à l'échelle des 230€. Par ailleurs, relever les "moi je" sur un blog hautement perso comme celui-ci, ne me semble pas très pertinent.

11. Le jeudi 12 mai 2005 à 21:24, par Nacara

Qu'on soit bien clair. Je ne reproche et ne diminue pas le geste. Il est beau, il a du panache, il suit les principes de Solveig, elle a aidé ces gens, elle a eu raison de le faire.

MAIS

JE PENSE qu'il n'est pas desinteressé. Et je me justifie, j'argumente, notamment en relevant les "je" dans le texte. Ah bah ouais. C'est un argument, pas un reproche. Je sais que c'est un blog perso, j'apprécie ce blog et la personne qu'il y a derrière, son style, son caractère, mais je ne suis pas toujours d'accord avec elle. Et donc, dans le cas précis, je ne lui reproche pas de dire "je" sur son blog, surtout pas, putain, ouvre les yeux, je lui dis juste : moi je pense que ce geste n'est pas désinteressé. Ca te coute tellement de voir une argumentation comme ce qu'elle est, c'est à dire une argumentation et pas des reproches ? Je peux repasser en mode "c'est de la merde", "tu dis n'importe quoi", hein, ça aura le même effet, et ça me coutera moins de temps et moins d'energie.

12. Le jeudi 12 mai 2005 à 21:46, par NacaraThilvaro

Ah, et on soulève un point important en régie : Auraient-ils payé l'amende, ces quatres mecs ?

13. Le jeudi 12 mai 2005 à 22:27, par Kobal2

RAAAAH !

Je hais tes comments. Ils m'ont bouffés trois parapgraphes sur un double clic.
Bon ben tant pis pour toi, t'avais qu'a bien coder, t'auras droit qu'a la conclusion :

It's so much cooler when you don't make a big deal about it.

14. Le vendredi 13 mai 2005 à 14:24, par marilou

J'aime beaucoup ce que tu écris. Je suis très surprise de lire les comments délibérément désagréables laissés en bas de ce joli-petit-post-qui-n'a-rien-demandé !

15. Le vendredi 13 mai 2005 à 16:50, par Nacara

(Kobal2 > C'est assez énervant ce double-clic malheureux, effectivement, je viens de perdre un commentaire entier pour la même raison)

Je disais donc, mwaha marilou, parce qu'on a pas le droit de donner son avis maintenant ? Il me semble que ce post se veut plus subversif qu'esthétique pourtant. Et en tant que tel, il courrait le risque de provoquer des réactions pas forcément positives. Je trouve guillaume beaucoup trop violent, note bien, ne pas être d'accord ne justifie pas les insultes. Mais c'est en argumentant qu'on fait avancer le débat, pas en hochant la tête et en souriant.

Les commentaires ça n'est pas fait pour congratuler l'auteur, mais pour réagir, à la base. Si ta réaction est "C'est beau/génial/vrai", écoute, pas de problème. Mais moi ça ne m'interesse pas, personnellement, je me vois mal commenter "je suis trop d'accord avec toi", ça ne fait pas avancer le schmilblick. Je pense que Solveig se trompe sur un point précis, je le lui dit. Comme je l'ai écrit précédemment, ça ne retire rien à son geste, juste je tiens à donner mon avis.

Solveig, tes lecteurs obtus et intolérants m'enervent !

16. Le vendredi 13 mai 2005 à 17:32, par marilou

J'ai plaisir à lire ses textes et je le dis, point final. Je ne manquerai pas de réagir si quelque chose m'irritait.. Vous êtes également libres d'écrire ce que vous souhaitez. Reste à savoir rester aimable ! ;)

17. Le vendredi 13 mai 2005 à 18:47, par Eve

Note technique pour les gens que le double-clic agace :

- Les personnes loguées peuvent choisir de désactiver l'édition par double-clic sur une page. Donc vous pouvez créer un user et l'utiliser à chaque fois, y'aura plus de problème.
- Sinon, vous pouvez militer auprès de Solveig pour qu'elle me demande de changer la configuration par défaut, moi je ne fais des modifs que sur demande :o)

18. Le vendredi 13 mai 2005 à 19:04, par NacaraThilvaro

marilou > Relis toi, si tu disais autre chose que "je ne comprends vraiment pas pourquoi ces gens ont donné leur avis", explique moi ce que c'était, alors. Sinon, je pense être restée assez polie, à part sur ma dernière phrase, mais je te garantis que je pourrais écrire des pavés sur l'intolérance que je vois régner dans ces pages.
Solveig, d'ailleurs, je t'exposerais d'ailleurs bien mon opinion à ce sujet, mais je ne sais pas comment tu le prendrais, alors je n'ose pas. Humpf, j'en viens à détester le net, ca aurait été bien plus simple de t'expliquer tout ça de visu...

Eve > Ca y est, j'ai enfin réussi à penser à cocher la case "Se souvenir de moi". Cela dit, question à deux euros : ça se règle ou, ça ?

19. Le vendredi 13 mai 2005 à 19:14, par Solveig

> Nacara : au sujet d'intolérance je te signale que tu es effectivement assez aggressive, voire insultante avec Marilou alors hum bon comment dire...

> Eve : tu peux changer la configuration si t'as le temps ce serait chouette

> Marilou : merci

> Kobal : je te rappellerais volontiers une histoire de mendiant et de thé, ça te dit quelque chose ? ;)

> plus1 : tu m'épargnes la justification que je n'aurais pas faite, merci :)

20. Le vendredi 13 mai 2005 à 19:33, par NacaraThilvaro

Bon allez, mea culpa, là j'ai abusé. Je suis juste complètement sur mes gardes en ce moment, et j'ai défendu mon avis, beaucoup trop violemment, c'est vrai.

[SNIP]
(Les discussions persos, c'est mieux par mail)

21. Le vendredi 13 mai 2005 à 19:43, par marilou

nacara : je ne comprends décidément pas ce que tu racontes..laissons tout ça reposer un moment !

22. Le vendredi 13 mai 2005 à 19:47, par NacaraThilvaro

Forcèment, je parle à Solveig.

23. Le vendredi 13 mai 2005 à 19:58, par marilou

Je rebondissais sur une phrase qui apparemment m'était destinée.. : marilou > Relis toi, si tu disais autre chose que "je ne comprends vraiment pas pourquoi ces gens ont donné leur avis". Je suis impatiente de lire le prochain malentendu

24. Le vendredi 13 mai 2005 à 20:03, par NacaraThilvaro

Nope, pour ma part c'est fini. J'ai mea culpé, j'avoue m'être emportée, et sur ce je la boucle définitivement sur ce blog (chose que j'aurais du faire depuis un moment, par ailleurs).

25. Le samedi 14 mai 2005 à 11:24, par Kobal2

@Solveig : sauf que moi j'avions pas fini sur "je suis celui dont il se souviendra pendant 10 ans" :) Et à vrai dire, c'est typiquement le genre de trip qui me fait vachement plus honte que plaisir, d'une certaine façon. Donner, c'est une affirmation de supériorité, j'ai du mal. D'où la tentative d'exorciser par, disons, un post, histoire de noyer ma culpabilité dans les "ouaaah, c'est beau c'que t'as fait".

T'vois c'que j'veux dire ? ;)

26. Le samedi 14 mai 2005 à 14:34, par spoutnik

solveig, politique ou pas, égoïste ou pas, supériorité ou pas, moi je trouve que c'est une manifestation affirmée d'une certaine forme de libre arbitre. Un acte "gratuit" (de 230 euros tt de même !) dans le train. Je me dis que le train est propice au libre arbitre (Gide, les caves du Vatican). Et puis c'est plutôt marrant comme acte "gratuit". J'aurai bien aimé voir la tête du controleur. Effectivement, ce coup là, dans dix ans il le racontera encore. Mais je ne sais pas si c'est parce que tu heurtes ses principes Kapitalistes. D'autant qu'il est probablement syndiqué (la CGT est plutôt prépondérante à la SNCF et que si tu veux y travailler peinard, sans te choper les pires horaires, mieux vaut être bien avec la CGT) et surement pas garant de l'application quotidienne des principes libéraux. Il fait seulement son boulot, plus ou moins humainement c'est vrai. Par contre, il doit être marqué par cette histoire car cela ne doit pas arrivé souvent, en tout cas dans ce cas là. Connaissant mes contemporains, je suis certain que cela doit tout de même arriver de temps en temps dans le cas d'une "très très jolie fille très très malheureuse" qui n'a plus d'argent et qu'un voyageur en costume (honnête père de famille) va essayer de se faire bien voir d'elle en lui payant son billet et un dîner au resto en arrivant (du moins va t il essayer ensuite). Tu crois pas ?

27. Le mardi 17 mai 2005 à 12:45, par Aurele

Moi j'aime bien ce genre d'actes. Et oui, il est normal que ça fasse plaisir à celui qui le fait. Quand j'offre quelque chose (à moins que je n'y sois forcé), je suis généralement plus ému que celui qui reçoit quand je pense que ça lui fait vraiment plaisir. C'est peut-être de l'égoïsme, mais il n'est pas pire qu'un autre.

Une chose que je n'ai jamais osée faire, en Asie du Sud-Est, est de donner $100 à quelqu'un qui réclame de l'argent. Étant donné les économies réalisées par ailleurs, cela ne me coûterait pas grand chose. Mais, peut-être égoïstement là aussi, j'ai eu peur de bouleverser (en mal) la vie d'un inconnu.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Présentation

J'ai commencé à ouvrir les pages de mon carnet intime lors de mon passage à la non-exclusivité amoureuse, parce que j'avais besoin de poser des mots sur ce que je vivais et de le partager. J'aime garder ici des traces de moi, parce que je suis souvent surprise de retrouver longtemps après quelles furent mes pensées et émotions à un moment donné... ma démarche ignore toute pudeur, soyez prévenu.e.s. Ainsi donc, voici mes amours, ma vie en squat, et quelques réflexions politiques.